ABscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

article AB science --- 2009

Aller en bas

article AB science --- 2009 Empty article AB science --- 2009

Message par Admin Ven 13 Déc - 20:10

Depuis sa création en 2001, AB Science se positionne dans l'univers des thérapies ciblées et plus spécifiquement dans celui des inhibiteurs de tyrosine kinase dont le premier représentant, Glivec® (imatinib mesylate) est commercialisé par Novartis depuis 2001. Les phosphorylations jouant un rôle majeur pour activer les mécanismes de signalisation cellulaire, les enzymes qui catalysent ces réactions, les kinases, se retrouvent en effet au coeur du ballet de la communication cellulaire. Celles-ci sont notamment dotées de fonctions importantes dans la prolifération cellulaire, l'oncogénèse, le développement embryonnaire ou encore l'activation des cellules médiatrices de l'inflammation, ouvrant un large potentiel thérapeutique aux inhibiteurs de kinase en général, et aux inhibiteurs de tyrosine kinase en particulier (voir aussi « Amorçage réussi pour Amaken » dans ce même numéro). « Notre volonté est de rester indépendant, de développer seul nos molécules jusqu'à l'enregistrement et de les exploiter directement dans les principaux pays comme les USA, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni», insiste Alain Moussy. Avec un effectif de 71 personnes, dont 61 en R&D, la société française peut certes apparaître comme un petit poucet sur un marché où les principaux acteurs s'appellent AstraZeneca, Bayer, BMS, Novartis, Pfizer ou Roche. Toutefois, l'éventail des indications que peuvent viser ces produits, à savoir cancers, maladies inflammatoires auto-immunes et maladies neuro-dégénératives, et les besoins médicaux élevés associés à ces pathologies sont à même d'autoriser la cohabitation et le développement de plusieurs compétiteurs. Alors qu'aujourd'hui huit laboratoires, dont AB Science, ont enregistré dix produits de cette classe, les enjeux sont également majeurs en termes de chiffre d'affaires (Voir Tableau ci-dessous). A lui seul, Glivec® (imatinib mesylate) représente aujourd'hui plus du tiers des ventes de Novartis en oncologie, soit 3,9 milliards de $ sur un total de 9 milliards de $ en 2009. Quant à AstraZeneca qui dispose déjà d'Iressa® (gefitinib) autorisé dans le cancer des poumons non à petites cellules, il vient tout juste de conclure avec l'américain Rigel Pharmaceuticals un accord d'un montant potentiel de plus de 1,2 milliard de $ pour le développement et la commercialisation du fostamatinib, inhibiteur de tyrosine kinase candidat au traitement de la polyarthrite rhumatoïde (voir Tableau Accords).

Tableau : Les dix inhibiteurs de tyrosine kinase enregistrés à ce jour (Sources : Document de base AB Science, sites des laboratoires, EMEA, FDA)


RAPPEL
A lui seul, Glivec® (imatinib mesylate) représente aujourd'hui plus du tiers des ventes de Novartis en oncologie, soit 3,9 milliards de $ sur un total de 9 milliards de $ en 2009. Quant à AstraZeneca qui dispose déjà d'Iressa® (gefitinib) autorisé dans le cancer des poumons non à petites cellules, il vient tout juste de conclure avec l'américain Rigel Pharmaceuticals un accord d'un montant potentiel de plus de 1,2 milliard de $ pour le développement et la commercialisation du fostamatinib

conclusions le papier n est pas d'aujourd hui certe mais rappelle le potentiel d AB science qui depuis à fait un sacré bond dans la recherche et les divers résultats qu'elle a obtenu depuis.

voir le tableau
Tableau : Les dix inhibiteurs de tyrosine kinase enregistrés à ce jour (Sources : Document de base AB Science, sites des laboratoires, EMEA, FDA)

ref http://www.biopharmaceutiques.com/fr/article/126_2131.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 11/02/2013

https://abscience.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum