ABscience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

GIST et presentation ASCO

Aller en bas

GIST et presentation ASCO Empty GIST et presentation ASCO

Message par Admin Dim 27 Oct - 14:53

source: http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20751-ab-science-annonce-publication-3-presentations-l-asco-detaillant-resultats-masitinib-traitement-gist-avances.html

AB Science annonce la publication de 3 présentations à l’ASCO détaillant les résultats du masitinib dans le traitement de GIST avancés

AB Science SA, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd'hui que les données du programme de développement du masitinib dans les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) ont été présentées dans le cadre de trois présentations faites à la réunion annuelle 2012 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tient du 1er au 5 Juin à Chicago, États-Unis. Ces présentations ont été les suivantes:

I. Présentation orale « Le masitinib mésylate dans le GIST résistant à l’imatinib: Un essai randomisé de phase II » (Résumé # 10007, Session de présentation sur les sarcomes) assurée par le Professeur Adenis le 4 Juin. Résumé complet disponible en ligne à l'adresse : http://abstract.asco.org/AbstView_114_96397.html.

II. Exposition de poster « Le masitinib dans les tumeurs stromales gastro-intestinales avancées (GIST) non traitées à l’imatinib : Cinq ans de suivi du Groupe Sarcome essai français de phase II » (Résumé n°10089, Exposition générale de poster sur les sarcomes), présentée par le Dr Le Cesne le 3 Juin. Résumé complet disponible en ligne à l'adresse : http://abstract.asco.org/AbstView_114_96371.html.

III. Exposition de poster « Le masitinib en comparaison à l'imatinib comme traitement de première ligne des patients atteints de tumeur stromale gastro-intestinale avancée (GIST): Un essai randomisé de phase III » (Résumé n°TPS10102, Exposition générale de poster sur les sarcomes, Essais cliniques en cours), présentée par le Professeur Adenis le 3 juin.
Résumé complet disponible en ligne à l'adresse : http://abstract.asco.org/AbstView_114_96314.html

La publication complète des diapositives de ces présentations à l’ASCO sera disponible sur le site de l'ASCO Virtual Meeting ( www.asco.org/vm).

I. Le masitinib en traitement de deuxième ligne des GIST avancés

Lors de sa présentation orale « Le masitinib mésylate dans le GIST résistant à l’imatinib: Un essai randomisé de phase II », le Professeur Antoine Adenis (Centre Oscar Lambret, Lille, France), a rapporté des données encourageantes d'une étude de phase II du masitinib dans les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) en résistance au Glivec®.

Le masitinib se compare favorablement au sunitinib en termes de tolérance.
Le masitinib semble montrer un bon avantage thérapeutique en termes de survie globale.
Selon ces résultats préliminaires, une étude de phase III (masitinib vs sunitinib) a été initiée en Europe et aux États-Unis.

Chez les patients atteints de GIST résistant au Glivec®, le masitinib améliore significativement la survie globale par rapport au Sutent® (sunitinib) de Pfizer, qui est actuellement le traitement de référence pour le traitement des GIST en deuxième ligne. Dans cette étude, 44 patients avec un GIST non-opérable, localement avancé ou métastasé et ayant une progression de la maladie sous traitement avec Glivec® (imatinib) (de 400 à 800mg / jour) ont reçu, soit du masitinib (23 patients) à 12mg/kg/j, soit du sunitinib (21 patients) jusqu’à progression de la maladie. La survie médiane globale mise à jour après un suivi médian de 17 mois, n'est toujours pas atteinte pour le masitinib alors qu’elle s’établissait à 16 mois pour le sunitinib (Hazard Ratio: 0,27 [0,09, 0,78]). Il s'agit d'une amélioration par rapport aux données précédentes publiées après un suivi médian de 14 mois : le hazard ratio était de 0,32 [0,11, 0,91]. Après 18 mois, 82% [59%, 93%] des patients traités avec le masitinib étaient encore en vie, contre 33% [8%, 62%] des patients traités avec le sunitinib. Le masitinib a été bien toléré, avec 17% de patients ayant signalé des événements indésirables de grade 3 non hématologiques liés au produit contre 62% des patients dans le bras sunitinib. Aucun patient recevant masitinib n’a reporté d’événements indésirables graves contre 19% des patients dans le bras sunitinib.

Une étude de phase III a été lancée dans cette indication sur la base de ces résultats, avec le recrutement du premier patient annoncée le 15 mai 2012. Il s'agit d'une étude de phase III, multicentrique, randomisée, en ouvert, contrôlée, en 2 groupes parallèles, évaluant l'efficacité et la tolérance du masitinib en comparaison avec le sunitinib (Sutent®) chez les patients atteints de GIST après progression avec imatinib (Glivec®). Cette étude recrutera environ 200 patients sur 50 sites à travers le monde, randomisés avec un ratio de 1:1 entre le masitinib et le sunitinib. Le critère principal d'évaluation est la survie globale.

II. Le masitinib comme traitement de première ligne des GIST avancée

Deux autres présentations ont eu lieu, une fournissant les données après 5 ans de suivi d'une étude clinique de phase II du masitinib dans le traitement en première ligne de GIST localement avancés ou métastatiques, et une présentation, en relation avec la première, décrivant la phase en cours d'étude III pour cette indication.

L’exposé de la présentation « Le masitinib dans les tumeurs stromales gastro-intestinales avancées (GIST) non traitées à l’imatinib : Cinq ans de suivi du Groupe Sarcome essai français de phase II », assuré par le Dr Axel Le Cesne (Institut Gustave Roussy, Villejuif, France), a fourni les données les plus récentes issues d’une étude de phase II multicentrique, en ouvert, évaluant l'efficacité et la tolérance du masitinib comme traitement de première ligne des GIST avancés.

Les données 5 ans de suivi confirment que le masitinib a une activité efficace et durable chez les patients non traités atteints de GIST imatinib.
La médiane de survie globale dans le masitinib se compare favorablement à celle de l'imatinib, en particulier chez les patients de la sous-population avec une mutation de KIT exon 11.
Les événements indésirables sont survenus principalement pendant la première année, avec une bonne tolérance à long terme enregistrée par la suite.

Avec un suivi médian de 72 mois, la médiane de survie globale pour la sous-population ayant une mutation dans KIT exon 11 (N = 10) n’a pas été encore atteinte (NR [64 months; NA]) tandis que la survie sans progression médiane était de 45 mois [20; NA]. Ces données se comparent favorablement aux données historiques publiées avec l'imatinib de 60 mois et 27 mois, respectivement. Les données pour la population entière de l’étude (N = 30) sont également encourageantes, avec une médiane de survie globale mise à jour de 65 mois [53, NA] et une médiane de survie sans progression de 41 mois [18, 51]. Ces données se comparent favorablement aux données historiques publiées avec l'imatinib de 55 mois et 18 mois, respectivement.

III. À propos de l'étude de phase III dans chez les GIST non traités au Glivec® (première ligne) – étude en cours

L’exposition de poster « Le masitinib en comparaison à l'imatinib comme traitement de première ligne des patients atteints de tumeur stromale gastro-intestinale avancée (GIST): Un essai randomisé de phase III » assurée par le professeur Antoine Adenis (Centre Oscar Lambret, Lille, France), fournit des données sur l’avancée et les caractéristiques de cette étude de phase III.

- Compte tenu de l’efficacité à long-terme prometteuse observée en termes de survie et la tolérance dans la phase II, il y a un motif sérieux d'effectuer une comparaison en directe du masitinib contre l'imatinib en première ligne.
- Le 11 mai 2012, un comité indépendant de surveillance des données a donné son avis favorable à la poursuite de cette étude.

Il s'agit d'une étude de phase III, prospective, multicentrique, randomisée, en ouvert, contrôlée, en 2 groupes parallèles, évaluant l'efficacité et la tolérance du masitinib (7,5 mg/kg/jour) comparées à l'imatinib dans le groupe de contrôle (400 mg ou 600 / jour) en traitement en première ligne des patients atteints de GIST avancé. Cette étude recrutera environ 200 patients provenant de sites à travers le monde, randomisés avec un ratio de 1:1 entre le masitinib et l'imatinib. Le critère principal d’évaluation est la survie sans progression, définie comme le délai entre la date de randomisation jusqu'à la date de la progression documentée ou toute autre cause de décès pendant l'étude. La survie globale sera le deuxième critère d'évaluation.
Admin
Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 11/02/2013

https://abscience.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum